Olvid, la nouvelle messagerie ultra sécurisée pour les entreprises

Olvid, la nouvelle messagerie ultra sécurisée pour les entreprises

12 mars 2021 0 Par

Une délégation du Medef, emmenée par son président, Geoffroy Roux de Bézieux, est attendue ce vendredi dans les locaux d’Olvid. Hébergée par l’incubateur parisien We Are Innovation by BNP Paribas, la start-up a lancé fin 2020 une nouvelle messagerie hautement sécurisée, mais simple d’utilisation par toutes les entreprises.

Par Jacques HennoPublié le 12 févr. 2021 à 7:30

Quel point commun entre Sopra Steria, spécialiste du conseil en transformation numérique, l’Imprimerie nationale et LVMH (propriétaire « des Echos ») ? Ces trois entreprises ont commencé à adopter une nouvelle messagerie instantanée pour sécuriser les échanges entre leurs salariés, mais aussi avec l’extérieur : Olvid. La start-up, hébergée par l’incubateur parisien We Are Innovation by BNP Paribas, propose depuis novembre 2020 une messagerie hautement sécurisée, mais simple d’utilisation.

« L’ergonomie d’Olvid ressemble à celle de WhatsApp », explique Cédric Sylvestre, cofondateur avec Thomas Baignères, Matthieu Finiasz et Jacques-André Bondy. « Mais la comparaison s’arrête là : à la différence de WhatsApp, Telegram et autres messageries, nous n’utilisons pas de serveur centralisé qui joue le rôle d’annuaire pour mettre les utilisateurs en contact. »

Une application en septembre

A aucun moment, les messageries utilisant un annuaire central ne vérifient l’identité de l’utilisateur final, se contentant de mettre en relation des numéros de téléphone, derrière lesquels peut se cacher n’importe qui. « Sur Olvid, vous vérifiez l’identité des personnes avec qui vous souhaitez entrer en contact, grâce à une invitation que vous envoyez par n’importe quel canal, puis grâce à un code échangé à quatre chiffres : le risque qu’un attaquant puisse s’immiscer dans la conversation est quasi nul, de 1 sur 100 millions ! » précise Cédric Sylvestre.


Olvid annonce tout de suite la couleur, en faisant la promesse à ses potentiels utilisateurs de leur offrir la « messagerie instantanée la plus sûre du monde », et ainsi concurrencer le géant WhatsApp, en ciblant avant tout les entreprises. La jeune entreprise française, née il y a moins de deux ans, se donne les moyens de ses ambitions, sur un marché déjà bien encombré, en misant avant tout sur les idées et l’innovation, plutôt que sur des levées de fonds à vau-l’eau. L’application freemium (une partie gratuite, avec des fonctionnalités payantes) ne nécessite aucune donnée personnelle, et ne se sert pas des mêmes ingrédients que ses concurrents. Pour en parler plus en détails, nous avons discuté, à l’occasion des Assises de la sécurité 2020 à Monaco, avec le CEO et co-fondateur d’Olvid, Thomas Baignères.

Sources:
https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/olvid-la-nouvelle-messagerie-ultra-securisee-pour-les-entreprises-1289753
https://www.youtube.com/watch?v=xu-9oOybZDc